Investissez dans l'espoir

Tour Cycliste Frédérick-Duguay

Logo 15fre_black_red_logo

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Sherbrooke, le 26 juillet 2017

– La division du Québec de Dystrophie musculaire Canada annonce le départ prochain de la 15e édition du Tour cycliste Frédérick-Duguay. L’édition 2017 qui aura lieu les 9, 10 et 11 août prochains.

Un évènement, deux choix de parcours!

Cette année, ce rendez-vous cycliste proposait deux parcours de distances différentes afin de permettre à tous les participants de relever un défi adapté, encadré et sécuritaire. Certains ont choisit la boucle de 100 km, le 11 août. D’autres entreprendront le parcours traditionnel sur trois jours, soit les 9, 10 et 11 août qui s’étend sur 365 km dans les paysages exceptionnels de l’Estrie, des Bois-Francs et du Centre-du-Québec. Une vingtaine de participants seront sur la ligne du départ pour la dernière journée de l’événement.

La période d’inscription du parcours de trois jours étant terminée, quelques places sont toujours disponibles pour la boucle de 100 km du vendredi, 11 août. On devra pouvoir maintenir une vitesse moyenne de 25 km/hre. Les cyclistes intéressés par cette sortie ont jusqu’au 1er août pour s’inscrire en visitant le site officiel de l’événement : www.tourcyclistefrederickduguay.com.

Des cyclistes cherchant des informations supplémentaires sur les exigences pour la collecte de fonds individuelle ainsi le trajet pour la boucle de 100 km – avant de s’inscrire – peuvent contacter Bruce Porter au 819 560-2545 ou bruce.porter@cgocable.ca.

La cause de la dystrophie musculaire au coeur de l’initiative

Le Tour cycliste Frédérick-Duguay vise à amasser 30 000 $ cette année et à mobiliser les intervenants de l’urgence ainsi le grand public autour de la cause des maladies neuromusculaires. Chaque participant fait sa part en atteignant un objectif de collecte.

Cette activité cyclo-sportive servira également à commémorer l’apport important de Frédérick Duguay à la cause de la dystrophie musculaire. « Frédérick Duguay avait une détermination inébranlable et une joie de vivre certaine. C’est ce héritage que nous souhaitons reproduire durant les trois journées du tour cycliste », a exprimé Bruce Porter, pompier retraité de Sherbrooke et organisateur de l’évènement

« Les efforts nécessaires pour parcourir tous ces kilomètres sont bien peu de choses comparativement au courage dont Frédérick a fait preuve tout au long de sa vie. Il a été, et restera, une grande source d’inspiration et de motivation pour chacun des cyclistes », a déclaré Bruce Porter.

Le portrait du nouvel ambassadeur

Alexandre Lemaire, 15 ans, devient le nouvel ambassadeur du tour cycliste pour cette 15e édition. Alexandre a été diagnostiqué avec la dystrophie de Duchenne il y a 10 ans et doit maintenant se déplacer en fauteuil électrique.

Alexandre ne reste pas les bras croisés. Il aime les chevaux et la baignade, est un grand fan du Canadien de Montréal, et a développé un grand talent pour le dessin et les arts en général. Il est devenu un joueur accompli de boccia, avec plusieurs médailles en poche et a même participé au championnat canadien. Il a déjà participé à une recherche clinique sur un médicament expérimental qui lui a offert une meilleure dextérité de son haut de corps.

Il s’implique dans d’autres activités, mais il est reconnu pour sa ténacité lorsqu’il vient le temps d’amasser des fonds chaque année pour la Dystromarche de l’Estrie.

Un rendez-vous sous le signe du plaisir et de la générosité

Les passionnés de vélo, qu’ils portent un uniforme ou non, sont toujours invités à vivre ce rendez-vous cycliste unique, le tout sous le signe du plaisir, de la fraternité et de la solidarité. « Joignez-vous à ce groupe de cyclistes engagés et mettez vos muscles au profit de cette cause humanitaire. Il ne faut pas manquer cette expérience unique qui rassemble les amateurs de vélo de notre région », a affirmé Isabelle Perron, porte-parole de cette 15e édition.

À propos du Tour cycliste Frédérick-Duguay

Depuis 1954, les pompiers ont toujours été présents pour soutenir la cause de la dystrophie musculaire, non seulement au Québec mais partout au Canada. Ils sont à l’origine du Tour cycliste Frédérick-Duguay, qui vise à amasser 30 000 $ cette année. C’est en pensant à Frédérick, qui était atteint de la dystrophie musculaire de Duchenne, que tous les participants prennent part à cette activité. Pour plus d’information, visitez www.tourcyclistefrederickduguay.com.

Pour faire un don

Soulignons que le grand public peut aussi manifester son appui envers les québécoises et québécois touchées par une maladie neuromusculaire en encourageant les cyclistes à l’aide d’un don, en visitant www.tourcyclistefrederickduguay.com.

À propos de Dystrophie musculaire Canada

La mission de Dystrophie musculaire Canada est d’améliorer la vie des personnes atteintes d’une maladie neuromusculaire en finançant adéquatement la recherche d’un traitement curatif, en fournissant des services et en assurant un soutien constant. Les maladies neuromusculaires sont très répandues au Québec. En fait, elles le sont proportionnellement plus que partout au Canada, et même qu’ailleurs dans le monde. Pour en savoir plus, visitez www.muscle.ca.

SOURCE : Division du Québec de Dystrophie musculaire Canada

Renseignements :

Bruce Porter

Membre du comité organisateur

819-560-2545

bruce.porter@cgocable.ca

Katherine Digby

Coordonnatrice, développement et communications

Dystrophie musculaire Canada

 514-393-3522, poste 3106  Sans frais : 1-800-567-2236

katherine.digby@muscle.ca

 

 

WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann