Un nouveau partenariat au profit de la recherche en maladies neuromusculaires

Starratt Family Foundation Logomdc_2col_fr_no_tagline

Pour publication immédiate : mercredi, 28 juin 2017

Toronto, Canada – Dystrophie musculaire Canada et la Starratt Family Foundation s’associent afin que les chercheurs canadiens disposent de plus de fonds à consacrer à la recherche sur les maladies neuromusculaires. La Starratt Family Foundation investit 50 000 dans le Programme de subventions de démarrage de Dystrophie musculaire Canada, ce qui amènera le total des fonds disponibles de ce programme à 300 000 $.

Le Programme de subventions de démarrage vise à solliciter des projets de recherche liés aux maladies neuromusculaires, et plus précisément des projets qui ne touchent pas uniquement une seule maladie mais plutôt plusieurs des 150 formes de maladies neuromusculaires dont s’occupe Dystrophie musculaire Canada.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Dystrophie musculaire Canada dans le cadre du Programme de subventions de démarrage et de profiter tant de l’expertise de son Comité consultatif médical et scientifique que de sa riche tradition de financement de subventions catalyseurs », déclarait Mark Starratt, président du conseil d’administration de la Fondation. « Il s’agit d’un premier pas important vers un cheminement transformationnel qui permettra aux personnes ayant une maladie neuromusculaire de bénéficier des progrès de la recherche. »

La Fondation se consacre à l’avancement de l’éducation et de la recherche sur tous les types de maladies neuromusculaires, incluant la dystrophie musculaire et la SLA. En quelques années seulement, la Fondation a recueilli plus de 300 000 $ à l’appui de recherches et de programmes tels que le Réseau canadien des maladies neuromusculaires (CANNMD), hébergé à l’Université de Calgary. Toutefois, la Fondation cherche à recueillir des sommes qui contribueront à changer la vie des milliers de personnes au Canada atteintes de ces maladies incurables.

« Nous sommes très heureux de ce nouveau partenariat avec la Starratt Family Foundation, deux organismes aux vues similaires travaillant ensemble au profit du milieu de la recherche et, au bout du compte, de nos clients et familles », commentait Barbara Stead-Coyle, chef de la direction de Dystrophie musculaire Canada. « C’est avec plaisir que j’envisage d’autres collaborations futures de ce type entre nos deux organismes. »

Lancé en 2012, le Programme de subventions de démarrage continue à démontrer son importance. Axé à l’origine vers les soins respiratoires, ce programme élargit cette année sa portée. Lors de consultations récentes, nos principaux intervenants ont réitéré le besoin d’investissements accrus dans divers secteurs de recherche, notamment :

• la mise au point de traitements thérapeutiques et curatifs;
  • la diminution des problèmes de santé secondaires;
  • la compréhension de l’impact des politiques de soins communautaires sur la qualité de vie et la promotion de milieux de vie intégrés;
  • l’amélioration de la qualité de vie par l’utilisation d’aides techniques;
  • la compréhension des coûts financiers associés au fait de vivre avec une maladie neuromusculaire;
  • l’évaluation des bienfaits de l’exercice;
  • la compréhension du comportement psychosocial.

Le concours a été lancé en avril 2017 et les chercheurs ont jusqu’au 30 juin pour soumettre leurs projets. Pour plus de détails, visitez le www.muscle.ca ou communiquez directement avec Dystrophie musculaire Canada.

Les subventions seront attribuées au mérite à la suite d’un processus de révision par les pairs. Les propositions seront examinées par le Comité consultatif médical et scientifique de Dystrophie musculaire Canada.

Starratt Family Foundation

La Starratt Family Foundation a été fondée en vue de faire avancer l’éducation et la recherche sur les maladies neuromusculaires. Nous croyons pouvoir accroître l’efficacité de notre Fondation en créant des partenariats afin de maximiser l’impact des fonds recueillis auprès de nos donateurs. Nous recherchons aussi des façons d’appuyer une meilleure accessibilité pour les personnes ayant des limitations fonctionnelles. Pour en savoir plus sur notre Fondation, nous vous invitons à visiter notre site Web (en anglais seulement) au www.starrattfamilyfoundation.com.

Dystrophie musculaire Canada

Dystrophie musculaire Canada a pour mission d’améliorer la vie des personnes atteintes de maladies neuromusculaires en finançant adéquatement la recherche d’un traitement curatif, en fournissant des services et en assurant un soutien constant. Pour en savoir plus sur Dystrophie musculaire Canada, visitez le www.muscle.ca ou composez, sans frais, le 1 866 MUSCLE-8 (1 866 687-2538).

Donnez maintenant

Information aux médias :