Faire un don

Dr George Karpati

DrKpuzzleLe Dr George Karpati était l’un des plus éminents chercheurs canadiens en matière de dystrophie musculaire. Reconnu internationalement comme l’un des plus grands experts du diagnostic et du traitement des maladies neuromusculaires, dont la dystrophie musculaire, il fut l’un des premiers à reconnaître l’importance du rôle de la dystrophine dans la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) et de son absence dans les muscles des personnes atteintes.

Né en Hongrie, le Dr Karpati était un survivant de l’Holocauste qui a émigré au Canada en 1957. Diplômé en médecine de l’Université Dalhousie en 1960, il a œuvré pendant 30 ans en pratique clinique, recherche et enseignement de la neurologie à l’Institut neurologique de Montréal. Il était en outre titulaire de la chaire Izaak Killam et professeur de neurologie et neurochirurgie à l’Université McGill.

Les réalisations du Dr Karpati ont été largement soulignées. Il était Fellow de la Société royale du Canada (1999), officier de l’Ordre du Canada (2001), chevalier de l’Ordre national du Québec (2005) et membre de l’Académie des sciences de Hongrie. Il a aussi reçu le Prix d’excellence de Dystrophie musculaire Canada pour l’ensemble de ses réalisations en recherche neuromusculaire et pratique clinique.

Le Dr Karpati est décédé en 2009.

Au moment de son décès, il poursuivait deux avenues de traitement pour la dystrophie musculaire. La première consistait à utiliser la thérapie génique pour fournir un gène de dystrophine sain aux personnes chez qui il est absent. La deuxième avenue visait à augmenter l’expression d’un autre gène, celui de l’utrophine, une substance très proche de la dystrophine. L’utrophine est présente chez les personnes qui ont la DMD et la recherche a démontré que l’augmentation de son expression peut aider à traiter la maladie. Ses collègues poursuivront ses travaux, s’appuyant sur son héritage et sa détermination pour vaincre la DMD.

En 2010, le Prix Dr David-Green au chercheur de l’année, qui avait été remis au DKarpati en 2000-2001, a été renommé Prix Dr George-Karpati au chercheur de l’année en son honneur. On trouvera ci-après la liste des récipiendaires de ce prix :

2012-2013     Dre Jean Mah

2011-2012     Le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les maladies neuromusculaires (GRIMN)

2010-2011     Dr Lawrence Korngut

Tags:
Posted on:

Comments are closed.

WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann