Faire un don

École Champlain : Une école engagée!

Student of the 3rd grade class of Miss Lorraine Beaudoin2Depuis plusieurs années, Dystrophie musculaire Canada propose aux familles et aux milieux scolaires un programme de sensibilisation à l’école appelé MucleFacts. Ce programme a pour objectif de favoriser la création de milieux scolaires plus accueillants pour les personnes qui ont une maladie neuromusculaire et une meilleure compréhension de ce qu’est un handicap. Par le biais de présentations interactives, de jeux et d’activités, ce programme explique aux élèves ce que sont les déficiences physiques et aide les éducateurs à intégrer efficacement les élèves ayant un handicap en éliminant les obstacles, une classe à la fois.

Pour Dystrophie musculaire Canada, c’est en moyenne une cinquantaine de présentation de MuscleFacts qui sont faites par année au Canada…et ces visites dans les écoles sont souvent le début d’un beau partenariat, comme à l’école de Champlain à Sherbrooke, dans la belle province de Quebec.

Alexis Boisvert, her mother Annie Lapalma et brotherAlexis et son école 

Par deux fois l’équipe des services de la division de Québec de Dystrophie musculaire Canada c’est déplacée pour aller rencontrer les élèves de l’école d’Alexis Boisvert, un jeune garçon de 10 ans atteint de la dystrophie myotonique de Steinert. Par la suite, l’éducatrice spécialisée d’Alexis a communiqué avec nous parce que l’école voulait participer à la collecte de fonds Halloween, qui consiste à remettre à chaque enfant de la classe une petite tirelire qu’il traînera avec lui lors de sa soirée d’Halloween. Avec cette activité, l’école a amassé un peu plus de 700$.

Le marché de Noël

Mais l’école de Champlain ne c’est pas arrêté là. Les élèves de 3ieme année de la classe de Mme Lorraine Beaudoin devaient réaliser un projet qui permettrait aux élèves de donner à leur communauté. Comme tous les élèves connaissaient bien Alexis, ils ont décidé d’organiser un marché de Noël…encore au profit de Dystrophie musculaire Canada!!! Ils ce sont tous et toutes mis la main à la pâte et ont crée des objets décoratifs. Ils ont également demandé aux autres classes de participer et de fournir différents objets. Le Marché de noël a donc eu lieu le 12 décembre et Student of the 3rd grade class of Miss Lorraine Beaudoin1165$ ont été amassé.

En participant à toutes ces activités, les élèves et les enseignants de l’école de Champlain ont aidé Dystrophie musculaire Canada à remplir sa mission. Mais au delà de collecter des sous, c’est l’implication et la sensibilisation qui est mis de l’avant. Cette école et ses enseignants ont accompagné de futures adultes, qui, de par l’expérience qu’ils ont vécus, seront plus conscientisés et plus enclin à participer activement dans leur communauté et à aider leur prochain…et ça vaut beaucoup!!!

Alors encore une fois merci à l’École de Champlain.

 

Tags:
Posted on:

Comments are closed.

X
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann