Faire un don

Arthrogrypose

Qu’est-ce que l’arthrogrypose?

L’arthrogrypose, aussi appelée arthrogrypose congénitale multiple, est une maladie neuromusculaire congénitale non évolutive caractérisée par la raideur et une amplitude de mouvement limitée touchant deux articulations ou plus. Les contractures articulaires qui limitent l’amplitude de mouvement se développent avant la naissance (au stade prénatal) et sont présentes dès la naissance (« congénitales »).

Toutes les articulations peuvent être touchées, mais certaines pourraient être épargnées. La maladie affecte différemment chaque personne. Le traitement comprend souvent des étirements et des exercices d’amplitude de mouvement, les attelles, la série de plâtres, la physiothérapie, l’ergothérapie et l’appareillage.

On estime que l’arthrogrypose touche 1 naissance vivante sur 3 000. Il ne s’agit ni d’une maladie génétique ni d’une maladie héréditaire. Sa cause exacte demeure pour l’instant inconnue.

Liens utiles

Alliance arthrogrypose

Un site français où les personnes atteintes trouveront de l’information et du soutien.

Orphanet – Portail des maladies rares

 

Lazy Legz Patuelli

Faites la connaissance de Lazy Legz Patuelli —, danseur et conférencier hors du commun. Son message veut inspirer et encourager chacun à réaliser son plein potentiel. Le site de Luca est en anglais, mais sur le site de Dystrophie musculaire Canada, on trouvera le récit d’une journée dans la vie de ce jeune homme d’exception.


WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann