Faire un don

Syndrome de Guillain-Barré

Qu’est-ce que le syndrome de Guillain-Barré?

Le syndrome de Guillain-Barré (SGB) est une maladie inflammatoire des nerfs périphériques (les nerfs situés à l’extérieur du cerveau et de la moelle épinière) qui sont attaqués par le système immunitaire de l’organisme. Une fois endommagés, ces nerfs sont incapables, à des degrés divers, de fonctionner correctement. On ignore pour l’instant pourquoi le système immunitaire attaque ainsi son propre corps. Toutefois, l’atteinte cible la gaine de myéline qui entoure les axons des cellules nerveuses et, parfois, les axons eux-mêmes.

Le SGB est une maladie rare qui touche chaque année de 2 à 3 personnes sur 100 000. Comme l’incidence tend à s’accroître avec l’âge, la maladie est plus répandue chez les personnes de 50 à 80 ans.

La plupart du temps, le SGB se déclare à la suite d’une infection virale ou bactérienne mais, dans des cas très rares, cette maladie sera déclenchée par une grossesse, une chirurgie ou une vaccination. Au nombre des symptômes, mentionnons un engourdissement et des picotements dans les membres inférieurs, une faiblesse symétrique dans les bras et les jambes, de graves maux de dos, des douleurs et crampes musculaires, l’essoufflement et une paralysie faciale. La gravité des symptômes varie grandement selon les personnes.

Note: La faiblesse symétrique des bras et des jambes aide à différencier le SGB d’autres maladies.

Au nombre des traitements disponibles pour le SGB, mentionnons la plasmaphérèse ou échange plasmatique, la thérapie par immunoglobuline, la ventilation assistée et l’ergothérapie.

 

 

Liens Utiles

Ressources en anglais

GBS/CIDP Foundation International
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann