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La Marche pour la dystrophie musculaire, l’ancêtre de notre Dystromarche

CAROUSEL_ON_MAR_walkEn novembre 1954, les pompiers de Toronto entament leur première campagne de collecte de fonds au bénéfice de la toute nouvelle Association canadienne de la dystrophie musculaire. Dans le cadre de la Marche pour la dystrophie musculaire, nos amis pompiers vont porte à porte avec leur tirelire pour solliciter les dons du public. Les médias nationaux et locaux assurent la promotion de cette nouvelle campagne d’une semaine.

En 1956, plus de 200 services d’incendie de partout au Canada prenaient part à nos campagnes de sensibilisation et de collecte de fonds. Avec le temps, toutefois, la sollicitation porte à porte sera graduellement remplacée par d’autres types de campagnes, par exemple les barrages routiers.

Mais les marches demeurent populaires dans la région de l’Atlantique ainsi qu’au Québec, deux endroits où de nombreuses marches sont organisées au fil des ans. Leur popularité auprès du public assure aussi leur succès financier. Ainsi, le Atlantic Rally for Muscular Dystrophy recueille en 2006 plus de 90 000 $, tandis que dans la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean, certaines éditions de la « Dystromarche de Jonquière » ramassent jusqu’à 100 000 $!

Constatant ce succès, Dystrophie musculaire Canada annonce en 2007 la création d’une activité-bénéfice similaire à titre d’événement distinctif national. La Dystromarche, telle que nous la connaissons aujourd’hui, était née.

Sa première édition, en 2008, compte une vingtaine de marches et recueille 300 000 $. L’année suivante, les Dystromarches sont au nombre de 30 et les fonds recueillis totalisent 649 000 $, plus du double de la première édition. Depuis, la Dystromarche est en constante croissance, tant en nombre de collectivités qui y participent qu’en fonds recueillis.

Pour souligner les 60 ans de progrès de Dystrophie musculaire Canada en 2014, la Dystromarche réunira cette année 60 marches qui se tiendront dans toutes les provinces!

« Les 60 Dystromarches qui auront lieu en 2014 nous permettront de toucher un nouveau public, de sensibiliser encore plus de gens et de continuer à soutenir les personnes et les familles qui ont le plus besoin de nous. »

« Je tiens à remercier chacun de vous pour tout ce que vous faites afin d’assurer le succès de la Dystromarche partout au pays. Ensemble pour une action musclée! »

-          Catherine Sherrard, chef de la direction

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