RÉSEAU CANADIEN DES MALADIES NEUROMUSCULAIRES

Conferences, the Banff Centre, 2014

LE RÉSEAU CANADIEN DES MALADIES NEUROMUSCULAIRES

Les 16 et 17 octobre derniers, le nouveau Réseau canadien des maladies neuromusculaires tenait sa première rencontre en Alberta au renommé Banff Centre dans le cadre majestueux des Rocheuses.

Au nombre des 75 participants on retrouvait des médecins qui pratiquent dans les cliniques neuromusculaires spécialisées pour adultes et enfants de partout au Canada, des chercheurs en science fondamentale intéressés par les maladies neuromusculaires, des représentants de l’industrie ainsi que des administrateurs et des représentants de patients de Dystrophie musculaire Canada.

Les participants avaient été mis au défi de donner, dans un bref exposé de 4 à 7 minutes, un aperçu de leurs travaux en matière de recherche fondamentale et de recherche clinique ainsi que de la situation de l’industrie et des soins cliniques. En tout, 47 participants ont relevé ce défi avec des résultats remarquables.

La rencontre a aussi été l’occasion d’informer les participants des dernières activités du Registre canadien des maladies neuromusculaires.

Enfin, les participants se sont séparés en groupes de travail pour discuter des projets d’avenir du Réseau et des actions à entreprendre dans six secteurs, soit les soins cliniques, la recherche, l’information et la formation, l’engagement, la commercialisation et le transfert des connaissances.

Le financement du Réseau est assuré conjointement jusqu’au 31 mars 2017 par l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des Instituts de recherche en santé du Canada et Dystrophie musculaire Canada.

Une rencontre est prévue l’an prochain à Ottawa, du 23 au 25 septembre, en marge de la 3e Conférence internationale sur les maladies neuromusculaires, leur biologie et leur traitement. Pour plus de détails sur cette rencontre, veuillez contacter par courriel les organisateurs de la conférence à OttawaNMD2015@ohri.ca.

Pour plus d’information sur le Réseau canadien sur les maladies neuromusculaires, veuillez communiquer avec Megan Johnston, directrice nationale des opérations, au 403 210-7303 ou, par courriel, à megan.johnston@ucalgary.ca.

Dystrophie musculaire Canada est très heureuse d’annoncer la création d’un réseau pancanadien en maladies neuromusculaires. Financé conjointement par les IRSC et Dystrophie musculaire Canada, ce réseau réunira les chercheurs et le personnel de soins cliniques du domaine des maladies neuromusculaires de l’ensemble du Canada. Il donnera aux personnes et aux familles touchées par ces maladies un meilleur accès à l’information et aux ressources dont elles ont besoin et leur permettra de réseauter entre elles par le biais d’un portail de patients.

 

Le Réseau canadien sur les maladies neuromusculaires, c’est quoi?

 

En savoir plus

X
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann