DONNER MAINTENANT

Les personnes atteintes d’amyotrophie spinale en Saskatchewan ont maintenant accès à SPINRAZAMC

Le 22 avril 2019

Chers membres de la communauté AS,

En réponse aux demandes reçues par les patients atteints d’amyotrophie spinale (AS), Biogen Canada souhaite faire part de ses dernières avancées en matière de couverture de SPINRAZA ™ (nusinersen) dans la province de la Saskatchewan.

Biogen Canada est ravie de vous informer que le 12 avril 2019, le gouvernement de la Saskatchewan a informé les médecins traitants de leur province que les patients atteints d’amyotrophie spinale (AS) auront accès à SPINRAZA ™. Le ministère de la Santé de la Saskatchewan a décidé d’étendre la couverture de SPINRAZA ™ aux patients suivants, en plus des patients déjà atteints du type I:

  • Les patients pré-symptomatiques avec deux ou trois copies du gène SMN2;
  • Les patients jusqu’à l’âge de 18 ans, présentant des symptômes apparaissant après six mois et n’ayant jamais atteint la capacité de marcher de manière autonome;
  • Les patients qui peuvent avoir atteint la capacité de marcher de manière autonome (type III) ainsi que les patients de type II et de type III âgés de plus de 18 ans sont encouragés à consulter leur médecin traitant afin de soumettre une demande au cas par cas.

Avec cette décision, la Saskatchewan est devenue la deuxième province canadienne, après le Québec, à accorder un large accès à SPINRAZA ™ pour les patients atteints de AS. En mars 2019, l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé (ACMTS) a formulé une recommandation révisée et élargie sur l’accès à SPINRAZA ™ pour les patients atteints d’AS, incluant les patients pré-symptomatiques de type I et de type II (avec exceptions et limitations). En particulier, tous les patients âgés de plus de 12 ans et tous ceux qui sont capables de marcher de manière autonome (type III) se voient refuser un traitement conformément à cette recommandation. Les juridictions provinciales ont la responsabilité ultime de définir leurs critères de couverture et Biogen Canada collabore avec toutes ces juridictions afin de fournir un large accès à SPINRAZA™ aux patients qui en ont besoin. La décision du gouvernement de la Saskatchewan est une démonstration supplémentaire, après 45 autres pays et la province de Québec, qu’une solution durable et pour couvrir largement ce traitement pour toute une vie, est possible et peut être mise en œuvre dans toutes les juridictions Canadiennes.

Biogen Canada travaille avec diligence pour trouver des solutions et continuera à rechercher et à promouvoir un financement large et durable pour tous les patients atteints de AS au Canada. Les patients atteints de AS méritent d’avoir accès à SPINRAZA™ sur un pied d’égalité. Biogen Canada reste déterminé à collaborer avec chaque gouvernement provincial en dehors du Québec et de la Saskatchewan jusqu’à ce qu’un large accès leur soit accordé.

Cordialement,
Biogen Canada

biogen_logo

 

En Savoir plus

Tags:
Posted on:

Leave a Reply

*
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann