Les Rondeau

Rondeau Family 2013bLes Rondeau, Cheryl et Steve et leurs filles Crystal et Cherisse, donnent chaque année plus de 1 500 heures de bénévolat à Dystrophie musculaire Canada pour appuyer les personnes et les familles touchées par la dystrophie musculaire.

En 1990, Crystal recevait un diagnostic d’amyotrophie spinale de type 2. Cette jeune femme remarquable qui souhaite faire comprendre à tous ce que signifie la vie avec un handicap a commencé à bloguer sur sa page Facebook : « Crystal Lee : ma vie, version non censurée » (en anglais). Elle raconte aussi son histoire dans son milieu en faisant des présentations dans des écoles, des centres communautaires, des églises et auprès d’autres groupes. Cette jeune femme est aussi une survivante du cancer, ayant reçu un diagnostic de leucémie alors qu’elle était adolescente, une maladie qu’elle a réussi à vaincre.

Grâce à une Bourse Safeway à la mobilité, obtenue par le biais de Dystrophie musculaire Canada, Crystal a pu faire l’achat d’un fauteuil roulant TDX SR qui lui permet d’être libre et autonome.

Sa mère, Cheryl, pour sa part, est l’image de la dystrophie musculaire au Manitoba depuis plus de 14 ans. Elle a coprésidé la section locale du Manitoba pendant toutes ces années, sauf une. Avec l’aide de sa famille, Cheryl organise des déjeuners-rencontres, des pique-niques et des activités de collecte de fonds, des fêtes spéciales à l’occasion de Noël et de l’Halloween et une foule d’autres activités pour stimuler la participation des personnes atteintes et de leurs proches. Cheryl agit aussi en tant que soutien auprès de familles touchées par une maladie neuromusculaire. Qu’il s’agisse de raconter son histoire à une famille ayant récemment reçu un diagnostic, d’offrir du soutien et de l’encouragement à une autre mère qui a du mal à composer avec la maladie ou d’aider le personnel de Dystrophie musculaire Canada à établir le contact avec les clients et les familles de son milieu, Cheryl ne compte jamais son temps pour aider les gens de sa communauté.

Steve Rondeau est le soutien de Cheryl, toujours disponible pour la conduire là où elle veut aller, pour aider à coordonner les activités qu’elle organise, assister aux réunions ou tout autre chose dont il faut s’occuper. Lors des événements spéciaux, par exemple la fête de Noël organisée chaque année, c’est Steve qui fait office de photographe officiel. C’est aussi à lui qu’on doit la création de « Rumble the Road for MD », un rallye pour motos et autos qui aura bientôt trois ans!

En plus de soutenir sa sœur et inspirée par l’engagement de ses parents envers le bénévolat, Cherisse est devenue secrétaire de la section locale. Reconnaissant que la vie avec un handicap peut être un facteur de solitude et d’isolement, Cherisse a récemment mis en place une stratégie de communication qui permet à tous les membres de la section locale de recevoir une carte le jour de leur anniversaire.

Avec leur façon de dire les choses telles qu’elles sont et leur énergie qui semble inépuisable, les Rondeau incarnent l’essence même du bénévolat : utiliser son temps, ses talents et ses ressources pour combler les besoins des autres et changer la vie des personnes touchées par la dystrophie musculaire.

Quand nous avons demandé à Cheryl de nous raconter son histoire, elle a répondu : « Ce serait pour moi un honneur. Je suis très fière de tout ce que fait ma famille et très reconnaissante à Dystrophie musculaire Canada pour tout ce que l’organisme fait pour nous. »

Tags:
Posted on:

Comments are closed.

X
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann