Action jeunesse 2012

[THIS PAGE NEEDS EXCERPT, KEYWORDS]

Conférence nationale des jeunes
24 au 26 août 2012
Calgary, Alberta

Organisée par Dystrophie musculaire Canada et commanditée par Canada Safeway, Action jeunesse 2012 est une conférence faite pour toi.

On y parle des choix et des défis auxquels tu fais face à mesure que tu vieillis, que tu cherches à devenir plus autonome et que tu tentes de trouver ton chemin dans le monde de l’éducation postsecondaire et de l’emploi. On y parle d’établir et de maintenir des relations saines. On y parle de développer les compétences en leadership dont tu auras besoin pour t’affirmer, défendre tes droits et faire bouger les choses dans ton milieu.

Façonne ta vie à ta façon. Rencontre des gens qui te ressemblent et bâtis ton réseau. Apprends comment changer les choses dans ton milieu.

Conférence Action jeunesse 2012: un grand succès et une expérience inoubliable

Du 24 au 26 août dernier se tenait à Calgary (Alberta) la troisième édition de la conférence Action jeunesse de Dystrophie musculaire Canada.

Commanditée par Canada Safeway, cette conférence a réuni des participants de partout au pays, dont 61 jeunes ayant une maladie neuromusculaire accompagnés de membres de leur famille et d’aidants, des professionnels de la santé, des bénévoles et des membres de sections locales de la région, des membres du personnel de Dystrophie musculaire Canada et des membres de son conseil d’administration.

C’est à la cuisine que s’est amorcé ce week-end, avec une première session, le vendredi après-midi, consacrée à l’alimentation et la nutrition. Intitulée Cuisiner santé: recettes et solutions, cet atelier animé par Sharon Chatenay et Tim Marshall offrait en outre des conseils pour rendre la cuisine plus accessible par l’usage d’ustensiles et d’appareils adaptés. En soirée, les cérémonies d’ouverture à l’enseigne du Far West ont permis aux participants de faire connaissance. Grâce à un généreux donateur de l’Alberta, chacun des jeunes a reçu un chapeau de cowboy blanc, un souvenir très spécial de leur séjour dans l’Ouest du Canada.

Le programme du samedi était très chargé avec quatre sessions d’information offertes aux jeunes. En matinée, l’atelier Attention: escalier hors d’usage! Des solutions militantes au «problème» des limitations, animé par Lindsay Eales, Ian Gordon et Danielle Peers, offrait des conseils en matière d’autonomie sociale. Transitions en matière de soins de santé, animé par le Dr Lee Burkholder, Keith Knight et la Dre Jean Mah, abordait les questions liées au passage des services de santé pédiatriques aux services de santé aux adultes et des stratégies pour aider à négocier ce passage. Keith a fait part de son expérience personnelle à cet égard et de son approche pour surmonter les défis qu’il a rencontrés.

En après-midi, les ateliers se sont poursuivis. Feuille de route vers les études postsecondaires, l’emploi et la vie autonome offrait une discussion interactive avec de jeunes «diplômés» d’Action jeunesse qui ont partagé leur propre expérience avec les participants. Ils ont aussi invité les jeunes à donner leur opinion et à trouver ensemble des solutions. L’atelier Sexualité et saines relations était strictement réservé aux jeunes. La discussion, animée par Heather Cobb, Luca Patuelli et Stéphanie Lebrun, a permis aux jeunes d’échanger librement sur ce sujet dans un climat où ils se sentaient à l’aise.

Les familles et les aidants des jeunes ont eux aussi eu l’occasion d’apprendre et de recevoir le soutien de leurs pairs dans l’atelier intitulé Étre parent d’un jeune adulte: un rôle en mutation, animé par le Dr David Schonfeld et Teren Clarke. Cet atelier a servi de forum aux parents et aux aidants pour discuter de ce qu’implique être parent d’un enfant qui a une maladie neuromusculaire.

La soirée du samedi s’est amorcée par un banquet pour les jeunes, parallèlement au banquet annuel de remise des prix de Dystrophie musculaire Canada. Après ces deux soupers, tout le monde était rassemblé pour une prestation inspirante de Luca «Lazylegz» Patuelli, histoire de mettre les participants dans l’ambiance pour la soirée de danse qui a suivi. Les jeunes, les parents, le personnel et les membres du conseil d’administration s’en sont donné à cœur joie jusqu’à minuit, même si, à la fermeture, la plupart d’entre eux auraient bien voulu danser encore!

Tout au long du week-end, les participants pouvaient aller relaxer et socialiser au Salon jeunesse. Les jeunes et les autres participants pouvaient aussi se faire prendre en photo lors d’une séance spéciale du projet Red Gloves le samedi soir.

Le dimanche, la conférence s’est conclue avec deux dernières sessions, l’une portant sur la campagne «i AM WHO i AM» où deux étudiants ont expliqué l’impact que peuvent avoir les jeunes quand ils décident de s’y mettre. Intitulée Le plus important, c’est comment VOUS, vous vous percevez, la conférence de clôture a été donnée par Trudy Pelletier.

Certains participants se sont ensuite rendus au Genesis Centre of Community Wellness pour prendre part à Play On, un programme facultatif qui proposait un après-midi d’activités récréatives, dont le foot-fauteuil, le basketball en fauteuil roulant et un atelier de danse/Zumba.

Action jeunesse 2012 a été un succès retentissant! Merci à tous les jeunes, à leur famille et à leurs aidants qui ont fait que cet événement a été si enrichissant. Un très grand merci aussi à Canada Safeway, commanditaire de la conférence, dont le soutien a rendu possible la tenue de cette conférence.

X
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann