a nouvelle Loi sur les personnes handicapées canadiennes

Qu’est-ce qui devrait être inclus dans la nouvelle Loi sur les personnes handicapées canadiennes? Faites-vous entendre!

Support groups

Au Canada, les personnes handicapées continuent de rencontrer des obstacles qui les empêchent de participer à plusieurs activités quotidiennes que la plupart des gens tiennent pour acquises, par exemple :

  • des obstacles physiques et architecturaux qui les empêchent de se déplacer librement dans l’environnement bâti, d’utiliser les transports en commun, d’accéder à l’information ou d’utiliser les technologies;
  • des attitudes, des croyances et des idées fausses que certaines personnes peuvent avoir au sujet des personnes handicapées et de ce que celles-ci peuvent ou ne peuvent pas faire;
  • des politiques et pratiques désuètes qui ne tiennent pas compte des diverses capacités et incapacités que les personnes peuvent avoir.

Voilà pourquoi le gouvernement canadien s’est engagé à élaborer une nouvelle législation sur l’accessibilité, la Loi sur les personnes handicapées canadiennes, qui vise à favoriser l’égalité des chances et à améliorer l’inclusion et la participation des personnes ayant des incapacités ou des limitations fonctionnelles.

Le 22 juin 2016, le gouvernement du Canada a fait un pas important vers le lancement d’une consultation publique sur ce que devrait inclure la nouvelle loi.

L’appel à la participation du public est pour vous l’occasion de vous faire entendre à ce sujet et d’influencer le contenu de cette nouvelle législation. Les consultations se tiendront de septembre 2016 à février 2017 et comporteront des forums publics commandités par le gouvernement partout au pays.

Il existe plusieurs façons de participer et de vous faire entendre. Vous pouvez répondre à ce questionnaire en ligne, transmettre vos commentaires par courriel, participer par téléphone ou même vous rendre en personne à l’une des nombreuses sessions qui se tiendront d’un bout à l’autre du pays.

Le gouvernement fédéral a demandé aux organismes de soutien aux personnes handicapées de collaborer pour faciliter le processus de consultation sur la Loi sur les personnes handicapées canadiennes. Au cours des prochaines semaines, Dystrophie musculaire Canada travaillera de concert avec d’autres organismes pour faire en sorte que notre communauté soit pleinement représentée et dispose des outils et ressources nécessaires pour que toutes les voix se fassent entendre.

Pour des renseignements détaillés sur cette législation, incluant les coordonnées précises et les différentes façons de participer dans votre région, visitez la page de consultation du gouvernement du Canada sur la Loi sur les personnes handicapées canadiennes.

Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Twitter ou ajouter cette page Web à vos signets pour connaître les derniers développements à ce sujet à mesure qu’ils sont disponibles. Nous espérons que vous voudrez participer à cette très importante initiative. Ensemble, nous pouvons changer les choses!

X
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann