Rick Mills

IMG_2048Mon implication auprès de Dystrophie musculaire Canada a commencé il y a longtemps, alors que j’étais encore au secondaire, au moment où mon plus jeune frère a reçu un diagnostic de dystrophie musculaire de Duchenne. C’était vers la fin des années 1970, le début des années 1980, mais je me souviens encore à quel point c’était difficile de voir mon frère perdre progressivement son autonomie. C’était d’autant plus difficile parce que dans ce temps-là, le traitement était tout à fait différent de ce qu’il est aujourd’hui. Il est passé de la marche sans aide aux attelles, puis à un fauteuil roulant. Il est décédé à 17 ans. Ça n’avait aucun sens.

F1000025Je me suis joins au service d’incendie de Richmond Hill, en Ontario, en 1984, en tant que pompier volontaire, et c’est là que j’ai commencé à donner un coup de main pour recueillir des fonds pour Dystrophie musculaire Canada. Je suis devenu pompier professionnel en 1988. Cette première année, mon capitaine m’a dit de me rendre au centre commercial et, pendant trois jours, de tendre ma botte pour solliciter les dons du public pour DMC. J’ai aimé l’expérience et le fait de parler à tous ces gens et j’ai commencé à réaliser que c’était là un excellent moyen de recueillir des fonds. Cette première fois, j’ai recueilli à moi seul 3 000 $. Et je n’ai jamais arrêté depuis!

F1010023C’est en 1990, lors du Marathon Jerry Lewis, la fin de semaine de la fête du Travail, que j’ai fait ma première remise de chèque officielle. L’année suivante, on m’a demandé de devenir représentant des pompiers. J’ai accepté et, par la suite, j’ai présidé la campagne des pompiers en 1992 et en 1993. Ma photo apparaissait sur les affiches de campagne aux côtés de celles de célébrités telles que Doug Gilmour des Maple Leafs de Toronto et de Mike Timlin des Blue Jays, qui a fait partie de l’équipe qui a gagné les séries mondiales en 1993. Les deux années suivantes, j’ai même animé moi-même le téléthon avant qu’il ne soit retiré des ondes au Canada. Au cours de ces années, j’ai vraiment aimé le fait de rencontrer d’autres pompiers de partout en Ontario lorsqu’ils remettaient leurs chèques au cours du téléthon.

DSC03167Après, j’ai été élu président des représentants des pompiers de l’Ontario, une fonction que j’ai remplie pendant six ans et qui m’a donné l’occasion de me rendre à toutes les réunions de représentants de pompiers partout au pays, notamment à Québec, Winnipeg, Edmonton et Richmond (CB). Je suis devenu membre du Comité national des relations avec les pompiers et j’en ai aussi assuré la présidence. Cela m’a amené à siéger au conseil d’administration de DMC, d’abord comme membre, puis comme vice-président et ensuite comme président, un poste auquel j’aspirais depuis toujours à cause de l’excellent travail qu’accomplit le conseil au bénéfice des personnes touchées par une maladie neuromusculaire.

Les pompiers font un travail remarquable. Je suis honoré de faire partie d’une équipe de collecte de fonds aussi dévouée et efficace. Il est important de noter que je ne suis qu’une seule composante de cette équipe : tant de pompiers méritent qu’on souligne leurs efforts, des plus petits services d’incendie aux plus grands. Tous, autant qu’ils sont, ont à cœur d’appuyer la mission de Dystrophie musculaire Canada.

J’ai aimé faire partie de l’équipe de Dystrophie musculaire Canada pendant toutes ces années et je continuerai à faire et à recueillir des dons parce que cela fait partie de qui je suis, une partie importante. J’ai rencontré tant de gens merveilleux au cours des années et je ne me lasse jamais de voir le sourire de ces clients et de ces familles quand ils peuvent enfin mettre un visage sur l’équipe.

 _________________________

Rick Mills est capitaine du Richmond Hill Fire and Emergency Services. Pompier depuis 30 ans, il est père de deux enfants et grand-père d’une petite-fille. Au fil des ans, il a été membre du conseil d’administration de Dystrophie musculaire Canada ainsi que représentant des pompiers. 

Tags:
Posted on:

Comments are closed.

X
WP-Backgrounds by InoPlugs Web Design and Juwelier Schönmann